hirsutisme chez la femme

Contrer l’hirsutisme grâce à l’épilation laser

Chez 10% des femmes, les poils poussent dans des zones typiques de la pilosité masculine comme le menton, le nombril ou le dos. On parle d’hirsutisme et cette pathologie peut être très gênante et complexante. Pour y faire face, l’épilation laser sera une alternative particulièrement intéressante et vous permettra de retrouver votre entière féminité et plus de confort.

Qu’est-ce que l’hirsutisme ?

 L’hirsutisme est un problème hormonal complexe. Il s’agit d’un symptôme désignant l’apparition anormale d’une pilosité masculine chez la femme. Des poils se positionnent anormalement sur des zones du corps. L’hirsutisme peut être lié à un niveau important d’hormones mâles ou à une hypersensibilité aux hormones mâles des follicules pileux.

Ce trouble altère la qualité de vie et peut être une souffrance psychologique importante chez les femmes. Dans 7 cas sur 10, l’hirsutisme, avec des règles irrégulières, est lié à un dérèglement hormonal au niveau des ovaires. Ainsi les femmes produisent trop d’androgènes, les hormones à l’origine de caractères sexuels masculins comme la pilosité. Ces hormones présentes en trop grandes quantité engendrent la pousse de poils foncés et durs dans des zones inhabituelles.

 

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

traiter l'hirsutisme avec l'épilation laserLe laser a vu le jour commercialement en 1995 mais c’est l’année suivante qu’il s’est développé de façon plus importante à la suite d’autres études. Depuis cette technique a fait ses preuves et est très sollicitée par celles et ceux qui souhaitent maîtriser leur pilosité. L’épilation définitive agit sur le système pileux pour éviter qu’il ne repousse. Il s’agit de détruire le bulbe du poil via sa mélanine (pigment). Le laser va diffuser une chaleur pour que la température du poil avoisine les 70°. Le poil sera alors éradiqué et la zone germinative traitée sera stérilisée. Les nouveaux poils ne pourront s’y implanter et la peau ne subira aucune lésion. C’est ce qu’on appelle la photo thermolyse sélective.

Le principe va être de détruire le poil à la racine grâce à un rayon lumineux laser. Il sera ainsi possible de détruire le poil en quelques séances sans laisser de cicatrices. En général, il faudra compter une moyenne de 5 séances sachant que plusieurs facteurs peuvent influer comme la puberté, la ménopause, l’âge, le type de peau… Selon les zones, il faudra compter plusieurs séances : 5 pour le menton par exemple avec plusieurs semaines d’intervalle entre chaque.

 

Pourquoi opter pour l’épilation laser ?

Il est indispensable de prendre un rendez-vous préalable chez un médecin « laseriste » avant de commencer toute intervention sur vos poils. Si l’épilation définitive s’adresse à un certain type de poils et de peaux, certains lasers révolutionnaires de dernières générations permettent de traiter tous les types de peaux, des plus claires aux plus foncées, en assurant efficacité et sécurité.

N’hésitez pas à consulter un professionnel pour envisager l’épilation laser si vos poils ont tendance à vous mener la vie dure !