Relâchement cutané: Quels soins anti-âge ?

Le relâchement cutané n’aura pas notre peau !

Avec le temps, la peau du visage et du corps a cette fâcheuse tendance à s’affaisser ou à devenir de moins en moins ferme. Néanmoins, certains soins permettent d’atténuer le relâchement cutané en retardant les signes du vieillissement. Zoom sur les ultrasons et la radiofréquence, des techniques esthétiques de raffermissement de la peau destinées aux femmes et aux hommes.

Le relâchement cutané, c’est quoi ?

Le relâchement cutané est un processus tout à fait normal. Mais il peut être possiblement anxiogène pour les individus qui souhaitent préserver la tonicité de leur peau le plus longtemps possible ! Apparition des bajoues, d’un éventuel double menton, d’une peau plus distendue au niveau du cou ou moins ferme sur le décolleté…autant d’imperfections physiques source de complexes au quotidien.

Pour éviter de passer par la phase bistouri, plusieurs méthodes permettent de raffermir la peau et garantissent de très bons résultats à long terme. Rappelons tout de même qu’il est nécessaire, avant de se lancer dans ces techniques, de pratiquer un bilan gratuit avec un médecin pour élaborer un plan de traitement des zones ciblées.

Les ultrasons focalisés contre le relâchement cutané du visage (HIFU)

Ce traitement plutôt récent lutte contre le relâchement de la peau du visage (bajoues, double menton, poches malaires …).

Ce dispositif fait appel aux ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU). L’énergie ultrasonique va agir sur chaque couche de la peau : l’épiderme, le derme profond et les muscles ou les graisses pour que les fibroblastes de la peau produisent plus de collagène et de fibres élastines.

Après s’être mis d’accord avec le patient sur la zone à traiter, le médecin applique un gel échographique afin que les ultrasons pénètrent dans la peau. Puis, avec la pièce à main, il tracera des lignes bien définies. Les impacts envoyés par l’appareil créeront un point de rétraction de la peau stimulé en profondeur et en surface. Si la séance dure entre 45-60 minutes, elle est quasi indolore et ne laisse aucun bleu. Le visage sera simplement plus ferme et l’effet liftant sera en général optimum au bout de six mois.

Cette technique reste tout de même contre-indiquée en cas de trouble cutanée ou d’état de grossesse de la patiente.

La technique de la Radiofréquence LEGACY

La radiofréquence est une technique très performante pour atténuer le relâchement de la peau du visage, du cou, du décolleté mais aussi de certaines parties du corps (cuisses, ventre, bras). En effet, cette méthode permet de raffermir la peau en stimulant la croissance et la production du collagène du derme à long terme. Elle permet aussi de resserrer ces fibres de collagène. Les pores sont moins dilatés et la peau devient plus tonique. Ainsi, elle remodèle le corps, réduit la cellulite ou la peau d’orange, réduit les rides ou encore les vergetures.

Pour ce faire, on effectue des mouvements circulaires avec une pièce à main après avoir appliqué une couche de glycérine sur la zone de la peau à traiter. Les tissus de la peau sont alors chauffés pour encourager la production de collagène. Indolore, la séance de radiofréquence n’engendre pas de conséquences particulières. Au contraire, la sensation de chaleur rend le traitement très agréable.

SI les résultats sont souvent visibles dès la première séance, ils s’améliorent au fur et à mesure. Il sera conseillé de pratiquer un traitement d’entretien pour pérenniser les résultats obtenus. Bien sûr, cette technique n’est pas adaptée à tous les profils. Elle ne convient pas :

  • aux femmes enceintes ou allaitantes,
  • aux patients porteurs de pace maker
  • ou encore sur des zones à traiter lésées.

Inutile de vous tourner immédiatement vers l’opération esthétique si votre visage ou certaines parties de votre corps vous lâchent 😉 Optez plutôt pour un bilan chez un professionnel qualifié. Ensemble vous envisagerez des solutions peu contraignantes et favorables à une meilleure élasticité et tonicité de la peau.