Lutter contre les tâches brunes sur le visage

En venir à bout des taches brunes ? C’est possible !

Elles sont de véritables sources de complexes… Souvent jugées inesthétiques, les taches brunes ou taches de vieillesse apparaissent sur la peau pour diverses raisons. Quoiqu’il en soit ces excès de mélanine, dont on se passerait bien, peuvent être éradiqués par différents soins esthétiques. Alors inutile de paniquer, à tout désagrément, sa solution !

Qu’est-ce qu’une tache brune ?

Il s’agit de petites taches sur la peau de tailles variables souvent localisées sur le visage, les mains, les bras ou les épaules. Et pour cause, ces zones sont directement exposées au soleil durant les beaux jours… ! Les taches brunes sont donc une conséquence directe d’une trop forte exposition au soleil durant plusieurs années. Elles se dévoilent souvent après 40 ans mais sont présentes aussi chez les plus jeunes en raison d’expositions longues et prolongées. Elles apparaissent, par exemple, après des coups de soleil. C’est pour cela que l’exposition au soleil doit se faire de manière raisonnable et sûrement pas entre 12h et 16h… !

Les taches brunes ne sont généralement pas dangereuses pour la santé mais il faut pourtant rester vigilant pour ne pas les confondre avec un mélanome. Elles apparaissent souvent sur les personnes à la peau blanche et fine mais ce n’est pas une règle absolue puisque même des peaux foncées en sont victimes. Une consultation chez un dermatologue sera fortement conseillée. Si elles ne nécessitent aucun traitement particulier, elles pourront tout de même faire l’objet de soins esthétiques pour les estomper.

Comment enlever des taches brunes ?

Plusieurs techniques permettent de mettre un terme aux taches brunes. Il s’agit du peeling ou encore du laser.

Le peeling Mela Peel

Le peeling Mela Peel est une alternative conseillée pour traiter les taches pigmentaires et le mélasma dermique sur phototypes élevés. En d’autres termes, ce peeling médical sera tout aussi efficace pour les peaux blanches que les pour les peaux noires. La cosmétique spécifique que le médecin prescrit après ce peeling permet d’éviter les pigmentations rebond que les peaux asiatiques ou foncées ont tendance à avoir suite à certains peelings.

Si une séance dure entre 15 et 30 minutes, elle se décompose en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la peau est démaquillée puis nettoyée avec une mousse spécifique. Le médecin applique ensuite le peeling kératolitique sur tout le visage. Enfin, le masque Mela Peel est appliqué en particulier sur les zones les plus pigmentées.

Le patient peut rentrer chez lui avec le masque et une peau légèrement rosée mais rien de plus. Le masque transparent passera inaperçu même s’il faudra tout de même penser à le rincer à l’eau puis l’enlever 8 heures plus tard. Les taches vont peu à peu s’estomper et laisseront la place à une peau homogène et rayonnante. Il faudra alors appliquer une crème réparatrice et protectrice adaptée tous les matins et soirs durant le mois suivant pour maintenir et accroître les résultats. Le peeling Mela Peel se présente sous deux formes : le classique et le fort en fonction de l’effet recherché par le patient.

Le laser

Lorsque les signes de vieillissement (taches brunes…) sont prématurés à cause du soleil, le photorajeunissement au laser peut intervenir pour traiter les taches brunes et la texture de la peau. La peau a alors une apparence plus jeune. Le rayon lumineux est dirigé vers une zone irrégulière de la peau. L’anomalie est alors éliminée et la production de collagène stimulée.

Contrairement au peeling, il n’y a pas de desquamation de la couche extérieure de la peau. Ce traitement de photorajeunissement au laser pénètre doucement la peau et détruit les imperfections sans endommager la couche externe. En revanche, si on doit faire disparaître quelques taches, comptez 5 jours de cicatrisation pour chacune d’entre elles.

Plusieurs séances de 15 à 20 minutes sont souvent nécessaires pour un résultat optimal. Les effets sont visibles dès le premier traitement. Un écran solaire devra être appliqué par précaution durant 3 ou 4 jours à la suite du traitement.

Si vous voyez apparaître des taches brunes, ne vous affolez pas ! Plusieurs soins esthétiques pourront les estomper très largement. N’abusez pas de l’exposition au soleil pour n’en garder que les bénéfices.